Billet d'Humeur

Le droit d'être soi

Quel combat difficile que celui d'être soi - et de le rester - dans un monde où tout et tous nous limitent à donner une image de nous qui ne nous correspond pas forcément. 

 

On nous colle des étiquettes, sous prétexte que ce sont celles qui nous vont le mieux. Et quand enfin on arrive, après moultes jeux de rôles, à correspondre à cette étiquette et que l'on s'aperçoit que cela ne nous ressemble pas, on sent un profond mal-être nous envahir et une seule envie nous hante... redevenir nous-même. Et c'est souvent à ce moment précis que l'on nous trouve étrange, changé, différent... bref on nous préférait avant! Quel est donc le but de cette manoeuvre étrange???

 

Pourtant, être soi devrait être un acte naturel, spontané, totalement en harmonie avec nos énergies. Alors pourquoi se compliquer la tâche? Parce que parfois, on croise la route de personnes qui pensent nous faire le plus grand bien en nous dictant qui être, comment agir, pour leur meilleure convenance, pour leur permettre d'avoir un rôle à jouer. Mais que devient notre vraie personnalité dans tout ça? Comment la dissimuler au mieux pour qu'elle n'empiète pas sur ce beau rôle de non-soi? L'étouffer? La dénigrer? La mettre de côté pour plus tard, au cas où? Comment sortir indemne d'une telle souffrance que l'on s'inflige à soi-même mais également aux autres?

 

Etre soi devrait faire partie des leçons obligatoires dès le plus jeune âge. Cela limiterait grandement les dégâts dès l'âge adulte arrivé. Que de personnes frustrées, déçues, souffrantes, éteintes sous l'emprise de gens qui leur veulent du bien. Mais du bien pour qui? Qui d'autre que nous-même peut mieux connaître ce qui plaît, ce qui fait plaisir, ce qui fait évoluer et rayonner. 

 

Peut-être avons-nous des leçons à tirer de ces identités volées, de ces images de nous qui ne nous renvoient qu'au néant, de ces cris de souffrance que nous étouffons trop souvent pour permettre à d'autres de ne pas perdre la face.

 

 Etre soi est un droit ! 

 

 

 



13/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres