Billet d\'Humeur

Le parfum des souvenirs

Je me suis surprise ces derniers temps à rêvasser sur ma vie passée, mes échecs, mes réussites.

J’étais tellement concentrée sur ces moments, que certaines fois, j’avais l’impression de les revivre : mon cœur se serrait, les larmes me montaient aux yeux, des éclats de rire me surprenaient.

Mais le plus fou dans tout ça, c’est qu’à certains moments, j’avais l’impression d’être entourée des odeurs du passé. Toutes ces émotions olfactives étaient subitement ravivées le temps de quelques secondes…



… ce premier parfum qui m’avait été donné et que j’adorais : mon premier parfum de femme !!!…

… l’odeur des crayons de couleurs en bois lorsque j’ouvrais le coffret…

… la sauce bolognaise qui mijotait dans la maison familiale le samedi après-midi…

… « Charlotte aux fraises » que je m’empressais d’humer lorsque je me rendais chez ma cousine…

… l’after-shave de mon père qui rôdait dans les escaliers tôt le matin…



C’est comme si un bout de passé restait gravé en moi (la vue, l’ouïe et l’odorat mêlés) et me repositionnait dans certains pans de mon existence.

Qu’il est doux de pouvoir faire certains retours en arrière et de se replonger dans le cocon rassurant de ces émotions positives.

Une petite nostalgie momentanée…



14/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres