Billet d'Humeur

Une histoire à l'ancienne

En discutant hier avec une personne proche (je ne donnerai pas de nom mais il s’agit d’un membre de ma belle-famille de sexe masculin),  je me suis aperçue que mon style d’écriture spontanée n’était pas toujours compréhensible de tous.  

 

C’est vrai, il faut y mettre les intonations, parfois agrémenter la lecture de quelques coupures, bref, il faut lire le texte comme si une personne s’exprimait devant soi. Bien évidemment, ce n’est pas donné à tout le monde et je sais que certaines personnes apprécient plus particulièrement les beaux textes avec des descriptions, des histoires plus étoffées, de longues lignes qui plaisent aux yeux. Par respect pour ces personnes, je vais adapter mon écriture… mais attention, l’offre n’est valable qu’aujourd’hui !!!!

 

Je vais donc vous compter l’histoire d’un personnage nommé Humour.

 

Humour est connu de tous dans le joyeux village d’Happy Ville. Il y est né un soir d’été indien, lorsque le ciel s’irise de couleurs chaudes et que le soleil se marie harmonieusement avec la ligne d’horizon sans jamais cesser de nous réchauffer de sa lumière douce. Cette naissance avait fait toute la fierté de ses parents, Joie et Sourire. Depuis sa plus tendre enfance, ils l’ont éduqué afin de toujours respecter son prochain et venir en aide aux gens nécessiteux.  Et Humour, en enfant sage et respectueux, est devenu de plus en plus apprécié de ses proches et des villageois.

 

Un matin, au réveil, il s’est contemplé dans le miroir et s’est dit qu’il devait faire une mission de cette belle éducation que ses parents lui avaient inculquée. Tout le monde l’a rencontré très pensif ce jour-là et en voyant le visage soucieux des villageois, Humour eut comme une révélation. A partir de ce jour, il offrirait du bonheur aux gens qu’il rencontrerait et il ferait en sorte que ce bonheur soit contagieux et atteigne les villages voisins… jusqu’à ce qu’un jour, la terre entière connaisse les vertus bénéfiques de ce bonheur.

 

Humour a d’abord testé sa nouvelle mission sur ses parents. Il leur racontait quelques blagues, leur faisait quelques farces, partageait avec eux ses émotions positives. Et il se rendit compte que cela leur faisait du bien et que lui-même était heureux de la sorte.

 

Quelques mois s’écoulèrent où Humour propagea ses bonnes actions au sein du village. Chacun cherchait à le rencontrer sur les chemins afin qu’il leur prodigue quelques minutes de fous rire ou de détente.

 

Un soir d’hiver où les flocons virevoltaient dans le ciel et venaient chatouiller le bout de son nez, Humour fit une rencontre qui allait encore plus embellir sa vie.  Au détour d’un chemin, il se bouscula à Générosité. La plus belle femme du village. Celle que tous les hommes se disputaient. Générosité était une femme magnifique, sa beauté était tellement éblouissante que même le soleil ne pouvait rivaliser à ses côtés. Mais sa plus grande beauté émanait de son cœur. Générosité donnait tout son amour sans rien attendre en retour.

 

Dès que les regards d’Humour et de Générosité se croisèrent, il y eut comme un éclair dans le ciel et le temps s’arrêta quelques secondes qui leur parurent une éternité. Le coup de foudre les avait atteints.

 

Quelques mois s’écoulèrent où ensemble ils construisirent un amour incommensurable, indestructible et rempli de partage et d’équité.

 

Un soir, au coin du feu, Humour et Générosité discutèrent plus amplement de leur mission respective et s’aperçurent qu’ils pouvaient en faire une cause commune : offrir gratuitement du bien-être aux gens, quels qu’ils soient, par le rire, et par le don de soi sans rien attendre en retour.

 

Sans doute croiserez-vous un jour ou l’autre quelques-uns de leurs émissaires. Je vous souhaite de leur faire bon accueil et de savourer le moment qu’ils vous offrent, il n’a pas de prix. Et si d’aventure il vous plaît de remplir également cette mission… ce n’est pas bien compliqué : offrez votre sourire et ouvrez votre cœur, le partage est ce qui nous unit.

 

The end



13/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres